Conservateurs
Sécurisez l’alimentation de vos animaux et garantissez un fourrage et des céréales de qualité grâce à nos conservateurs d'ensilages pour l'herbe ou le maïs.
- Assurez des repas sains et appétents.
- Apportez une alimentation digeste et énergétique.
- Réduisez significativement les pertes au silo.
- Réduisez l'échauffement du front d'attaque.
Des conservateurs pour garantir la qualité de vos récoltes
Toute l'importance de bien conserver ses récoltes
Bien conserver ses récoltes c'est assurer la valorisation de tout leur potentiel. Le stockage de l'herbe et du maïs constitue une étape importante après les ensilages car il conditionnera la qualité de l'alimentation des animaux par la suite. Pour ne pas laisser de place au hasard et éviter les mauvaises surprises, il faut penser à la préservation des récoltes en utilisant un conservateur pour limiter les pertes au silo (sans conservateur, la perte de matières sèches est estimée à 12%, elle descend à 4% avec l'utilisation d'un additif microbiologique) et diminuer l'échauffement du front d'attaque (les tas qui chauffent limitent l'ingestion et donc les performances des animaux). L'objectif d'un conservateur est d'empêcher le développement et la prolifération des champignons, des moisissures et des mycotoxines. Au champs, les contaminations dépendent de plusieurs paramètres sur lesquels il n'est pas toujours facile d'agir (climat, précédent cultural, travail au sol, variétés...) mais au niveau du stockage, il est possible de limiter les pertes et d'optimiser ses ensilages en utilisant un conservateur biologique ou acide.
De même, il est important de conserver toutes les qualités nutritionnelles des rations mélangées (surtout si elles sont préparées à l'avance pour 2 ou 3 jours) et d'empêcher toute prolifération de mycotoxines à l'auge. Utiliser un conservateur pour ration garantira son appétence et ses qualités nutritionnelles.
Des conservateurs biologiques ou non biologiques pour faire le travail
Vitalac propose deux types de conservateurs pour assurer la préservation des fourrages ou des rations : biologiques ou non biologiques.
Nos conservateurs biologiques sont des additifs microbiologiques composés de bactéries homofermentaires et hétérofermentaires. Leur rôle est d'améliorer la conservation des ensilages en réduisant les fermentations à l'ouverture du silo, en obtenant un front d'attaque plus frais et une ration plus stable et plus digeste ensuite. Pour l'herbe ou le maïs, nos conservateurs s'utilisent en pulvérisation sur l'ensemble de la récolte et sont compatibles avec de nombreux applicateurs (intégrés aux ensileuses ou ajoutés aux équipement de récolte).
Nos conservateurs non biologiques sont soit acides soit alcalins et ont la particularité de jouer sur le pH.
Conservateurs acides : ils sont de puissants prémélanges organiques qui abaissent le pH et créent un environnement acide dans lequel les micro-organismes ont du mal à survivre et à se reproduire. Ils s'utilisent de façon plus locale, en élevages porcins pour inhiber les levures et les moisissures qui peuvent se développer. Les conservateurs acides sont aussi plus préconisés lors de conditions d'ensilages difficiles : matière sèche faible ou trop élevée, fort pouvoir tampon des fourrages, pauvres en sucres.
Conservateur alcalin : il fonctionne en augmentant le pH et en le rendant plus basique pour créer un environnement hostile aux micro-organismes. Il permet spécifiquement à la ration mélangée de rester stable, même par temps chaud.
Leur formules sont non corrosives.
Biologiques ou non biologiques, nos conservateurs ont le même objectif commun de réponde aux attentes en matière de conservation des récoltes, un point stratégique et déterminant en élevage.