- Vaches allaitantes
- Vaches laitières
- Bovins
- Ruminants
Bien préparer la mise à l'herbe
La mise à l’herbe des troupeaux bovins, surtout laitiers, est une étape importante qui nécessite une transition progressive. C’est une période qui peut générer du stress du fait d'une modification rapide d’alimentation et d’environnement. La sortie de son troupeau de bovins à l’herbe après une longue période en stabulation se prépare et s’anticipe (préparation des parcelles, évolution alimentaire...) pour assurer une bonne saison de pâturage.
Quels sont les risques d’une mise à l’herbe mal gérée ? Comment valoriser sans risque le potentiel de l’herbe pâturée ? Comment en réduire les effets négatifs ? Quelle complémentation apporter ? Vous retrouverez ici nos conseils pour passer sereinement de l'étable au champ : conduite du changement, importance d'apporter des minéraux à l'alimentation, de complémenter les troupeaux en magnésium et de tamponner l'acidité de l'herbe.
Vos pâturages ont un réel potentiel, Vitalac vous aide à l’exploiter au maximum.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos technico-commerciaux qui peuvent vous accompagner tout au long de l’année et particulièrement lors de phases et transitions.
Pour une bonne gestion d'un retour à l'herbe
Une mise à l’herbe mal gérée
peut avoir des conséquences désastreuses
En début de printemps, l’herbe jeune est un fourrage riche en eau, en sucre (énergie) et en azote soluble mais elle est aussi pauvre en fibres efficaces, en magnésium et en amidon. L’herbe seule ne suffit pas à compenser les besoins essentiels des vaches et si la mise au pâturage n’est pas complémentée, la liste des risques nutritionnels est longue :
- Transit digestif trop rapide (diarrhées)
- Mauvaise assimilation des nutriments
- Tétanie d’herbage (chute du magnésium)
- Fatigue musculaire
- Déficit énergétique sur les fortes laitières
- Taux d’urée très élevé dans les urines et le lait (>350 mg/L) pouvant être source d’avortement embryonnaire…
Tous ces risques sont à prendre au sérieux pour éviter de graves problèmes. Il faut donc penser en amont à la transition alimentaire des animaux.
3 étapes clés à respecter
Une transition de trois semaines
Il est recommandé de faire une transition de trois semaines minimum. la sortie du troupeau doit se faire de façon progressive : quelques heures l’après-midi pour commencer et avec la panse pleine. Il faut ensuite diminuer progressivement le concentré azoté en fonction de la consommation d’herbe et éviter les protéines solubles (riche en PDIN, contenant de l’urée).
Renforcer les apports en minéraux, surtout en magnésium
Sur le plan minéral, l’herbe est riche en vitamines, en potassium mais pauvre en magnésium, en sel, sélénium et iode. Le magnésium joue un rôle majeur dans le fonctionnement neuro-musculaire et les carence peut provoquer une tétanie d’herbage. Cette maladie touche surtout les vaches laitières hautes productrices et celles en début de lactation. Elle se manifeste le plus souvent par une perte d’appétit, des tremblements, des convulsions, des symptômes proches de la fièvre de lait. Renforcer les apports en magnésium et oligo-éléments permet de couvrir les besoins et de préserver leur tonus. Il est donc très important de compléter l'herbe avec des minéraux particulièrement adaptés aux vaches qui retournent pâturer : apports de vitamines et d'oligo-éléments pour couvrir les besoins spécifiques liés à cette période.
Il existe plusieurs façons d'apporter un complément minéral :
- En le mélangeant directement dans la ration : c'est la méthode qui assure la distribution de minéraux la plus homogène
- Sous forme de seaux à lécher à laisser au champ : c'est une alternative efficace si la minéralisation dans la ration n'est pas possible
- A administrer avec un lance bolus : c'est une pratique plus contraignante mais qui reste très efficace, chaque vache recevant une dose adaptée de façon certaine.
Nous formulons et fabriquons des minéraux spécialement adaptés aux différents stades physiologiques des animaux et aux étapes clé de la vie des troupeaux, comme la mise à l'herbe :
- VITAFORM HP 4,5/20/6 - Enrichi en Magnésium. Pour ration > 70% d’herbe.
- VITACARTE 350 HERBE (minéral Vitacarte + tampon) - enrichi en Magnésium, Bicarbonate et Sel.
- VITACARTE ALPHA HERBE (minéral Vitacarte + tampon + argile) - enrichi en Magnésium, Bicarbonate, sel, RumenStimul de Vitalac et argile.
Nos seaux à lécher évitent les carences et assurent un minimum de nutriments essentiels :
- VITABLOC 3/21/4 pour les vaches laitières (1 pour 10 vaches)
- VITABLOC 5/15/6,5 pour les vaches allaitantes qui pâturent entre 7 et 10 mois et reçoivent peu ou pas de minéraux
- VITABLOC 7/7/10 spécial vaches taries qui couvre 45% des besoins en magnésium .
Nos bolus permettent en un seul geste d'assurer un apport de minéraux et d'oligo-éléments qui auront un effet à long terme.
- BOLUS OLIGO, pour une complémentation minérale et vitaminique, apports sur du long terme, délitement en 6 mois
- BOLUS GESTADRY, particulièrement adaptés aux vaches en période de tarissement.
Les seaux à lécher et les bolus conviennent parfaitement aux vaches et génisses qui sortent aux champs même en hiver et qui ont également besoin de recevoir un complément à l'herbe.
De plus, pour couvrir les besoins en sel et en magnésium, nous vous proposons également le produit TRANSIT HERBE, l'une de nos spécialités nutritionnelles, qui contribue à calmer les inflammations digestives et à réduire les risques de tétanie d'herbage.
Ralentir le transit
Il est également indispensable de ralentir le transit digestif des vaches. On peut maintenir une base ensilage de maïs 3 à 5 kg MS et favoriser la consommation de fibres efficaces (foin ou paille, à l’auge ou à défaut dans un râtelier). En effet, apporter des fibres va permettre de tamponner l’acidité de l’herbe, le bicarbonate et le sel s’avérant très utiles dans ce contexte. L’apport d’argile va aussi permettre de ralentir le transit et mieux valoriser le potentiel de l’herbe.
Enrichi en magnésie et en argile spécifique, notre tampon ALKAPATURE est spécialement formulé pour ralentir le transit et absorber les excès d'azote non protéique.
→ Sources techniques : Philippe Arzul, vétérinaire et expert technique Ruminants chez Vitalac
Pensez au parage !
« Attention à ne pas négliger les pieds des vaches lors des premières sorties de mise à l’herbe. En effet, après une longue période en bâtiment, la corne des sabots est plus tendre et les chemins caillouteux peuvent les faire souffrir et provoquer lésions (abcès) et boiteries. Pensez au parage ! »