- Vitalac Nutrition animale
- Ruminants
Retour d’expérience à Saint-Glen : un duo d’éleveurs témoigne
Lors d’une journée technique organisée par VITALAC, Alexandre et Cyril nous ont ouvert les portes de leur élevage situé à St Glen, dans les Côtes d’Armor. L'exploitation réalise 1,6 million de litres de lait grâce à ses 110 vaches laitières, sur 135 hectares. En 2025, le rendement moyen a connu une belle progression, passant de 34 kg par vache en 2024 à 47 kg par vache.
D’abord chauffeur chez VITALAC, c’est tout naturellement qu’Alexandre et son associé Cyril on fait le choix de travailler avec VITALAC dès leur installation début 2022. Ils nous témoignent de leur retour d’expérience avec VITALAC.
De gauche à droite : Philippe Arzul, vétérinaire expert Ruminant chez Vitalac, Alexandre Cordon, éleveur associé, Nicolas Le Bihan, technico-commercial Vitalac, et Cyril Jarnet, éleveur associé au GAEC de Kerlouais.
Qu’appréciez vous le plus dans l’accompagnement de Vitalac au quotidien ?
« Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous travaillons avec VITALAC, c’est la proximité avant tout. Le contact avec notre technico-commercial est essentiel pour nous. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est qu'ils nous apportent des solutions concrètes qui vont dans le sens de notre réussite. Ce sont des gars de terrain, ils savent ce que c’est que de travailler dans une ferme, de mettre les bottes, et surtout, de trouver des solutions pratiques en écoutant nos besoins et en respectant nos choix. Nous mélangeons leurs idées avec les nôtres et ensemble, nous trouvons des solutions adaptées. »
Quels critères sont essentiels pour vous dans le choix de vos produits d’élevage ?
« La simplicité est primordiale. Par exemple, pour le minéral : on ne touche plus aux sacs, tout est maintenant en silo. Avant, il fallait jongler avec des sacs de 10 kg de ci, 20 kg de ça, mais aujourd’hui, tout est dans la mélangeuse. On ne se casse plus le dos, tout est bien organisé, et ce sont des idées qui apportent vraiment un gain de temps, de confort et une meilleure qualité de mélange. Nous utilisons la gamme VITACARTE, qui est directement incorporée au mélange. Le produit est unique, à partir de là, le mélange est réussi et les performances sont meilleures. En plus, avec VITALAC, le minéral est à la carte de la ferme, personnalisé selon les besoins spécifiques de notre élevage, ce qui est un réel avantage. »

Parmi les produits que vous utilisez, lequel recommanderiez vous ?
« La poudre de lait : GENILAC Goliath. C’est un produit qui fonctionne très bien avec notre système de repas unique par jour en taxi lait pour les veaux. Les résultats sont là : les veaux sont superbes, en pleine forme. Nous recommandons également la GLYCOLINE et TARIFORCE. Ce sont de bons produits qui apportent un réel bénéfice à nos animaux. »

Pour conclure, y a-t-il un aspect de votre collaboration avec VITALAC que vous aimeriez mettre en avant ?
« Un autre point que nous apprécions beaucoup avec VITALAC, c’est la rapidité de livraison. Si on anticipe bien nos commandes, on reçoit un SMS le jour de la livraison et tout se passe sans accroc. C’est un service très carré, et franchement, c’est un vrai plus pour nous. »
