- Vaches laitières
- Bovins
- Ruminants
Vaches taries : les erreurs les plus fréquentes en élevage
Chez Vitalac nous connaissons les difficultés des éleveurs et la technicité de leur métier. L'élevage parfait n'existe pas et chacun, dans son exploitation, cherche à améliorer ses pratiques, pour gagner en qualité de vie au travail, pour atteindre les niveaux de performances souhaités.
En élevage laitier, les points de vigilance sont nombreux, la gestion des vaches taries en est un important. Une vache en préparation vêlage est en effet fragile et plus vulnérable face aux agressions. Sa préparation au vêlage concerne la période des trois dernières semaines avant le vêlage. Durant cette période, ses besoins deviennent spécifiques et liés aux changements métaboliques qu'elle subit.
Faisons le point avec Anthony Simon, technico-commercial Vitalac dans le Finistère et Amélie Cornillet, vétérinaire et responsable technique ruminants Vitalac. Spécialistes en nutrition animale et en pratiques d'élevage, ils se sont penchés sur le cas des vaches taries qui demandent une attention particulière. Ils soulignent les points faibles et apportent des solutions.
Les principaux points de vigilance
D'une manière générale, il faut éviter tous types de stress aux vaches et davantage encore à celles qui sont en période de tarissement. Les impacts du stress, qu'ils soient alimentaire, social, oxydatif ou thermique, sont vraiment à prendre en considération car ils peuvent générer des problèmes en cascade. Toutes les situations que nous détaillons ci-dessous sont sources de stress.
Les erreurs les plus courantes au niveau des rations
Le tarissement à l'herbe
On peut avoir tendance à penser qu'une vache tarie a moins de besoins et c'est faux, au contraire. Si le passage au champ est plus simple et pratique, il l'a fait brutalement passer d'un régime à base d'ensilage de maïs (qu'elle connaît durant toute sa lactation) à uniquement de l'herbe et du foin, ce qui crée un premier stress digestif néfaste pour sa santé. Lorsque trois semaines avant le vêlage, la vache est rapatriée en bâtiment, son alimentation change de nouveau avec un retour à une ration à base d'ensilage maïs : 2ème transition en l'espace de 2 mois ! Le rumen n'a pas le temps de s'adapter et la flore va être pénalisée. Le stress nutritionnel s'installe et provoque une baisse de l'ingestion, c'est le début des ennuis.
→ Le conseils d'Anthony Simon
"Laisser un fond de maïs dans une auge, même à l'herbe, pour que le rumen reste habitué au maïs ensilage et que la transition ne soit pas trop radicale."
Des brins de paille trop longs
Si une ration est préparée pour 2 ou 3 jours et qu'elle contient du maïs pas assez broyé et de la paille avec des brins trop longs, les vaches trient, mangent d'abord le maïs et laissent la paille de côté. Ce point de contrôle est important pour maintenir des résultats constants.
→ Le conseil d'Anthony
"Souvent le 3ème jour, on ne retrouve que de la paille dans les rations ! Pour éviter cela, nous préconisons de couper le paille entre 2 et 3 cm et de bien mélanger la ration."
De la paille à disposition mais non accessible
Si la balle de paille est trop serrée, les vaches vont se lasser de ne pas arriver à manger facilement et ne vont pas la consommer.
→ Le conseil d'Anthony
" La vache tarie peut manger jusqu'à 5kg de paille par jour mais ce sera compliqué et fatiguant pour elle si elle doit batailler avec une balle de paille trop tassée."
Des rations trop sèches
Il faut rajouter de l'eau aux rations à base de maïs ensilage et de paille pour réduire la matière sèche des rations.
Des rations qui chauffent
Toujours dans le cas de rations préparées pour 2 ou 3 jours, elles peuvent chauffer, devenir moins appétentes et entraîner une baisse de l'ingestion.
Des rations trop riches en maïs
Cela arrive lorsqu'il n'y a pas de mesures ni de pesée. Le fait de donner trop de maïs fait baisser l'ingestion avant le vêlage et on peut se retrouver avec des cétoses, même avant vêlage. Si les vaches taries sont trop nourries, cela peut partir en inflammation.
→ Le conseil d'Anthony
"Je donne le repère suivant à mes clients : 1 seau rempli de maïs pèse environ 6kg, 3 seaux pèsent 18kg, c'est un bon repère pour calculer la quantité de maïs à donner par jour à une vache tarie."
Ne pas nourrir les vaches taries à volonté
Les vaches taries doivent pouvoir manger 24h/24 . Si on veut stimuler leur ingestion, leurs rations doivent être disponibles tout le temps.
→ Le conseil d'Amélie Cornilllet
" On conseille d'autoriser 5% de refus, ce qui est nécessaire pour être certain qu'elles puissent toujours manger à volonté. Les restes ne sont pas perdus et peuvent être repoussés au lot en début de tarissement."
Une BACA pas toujours maîtrisée
La BACA est une valeur calculée qui reflète l'équilibre entre les ions positifs (sodium et potassium), et les ions négatifs (chlore et soufre). Il est parfois nécessaire d'apporter du calcium lorsque l'on travaille à BACA négative. C'est un point technique essentiel qu'il faut maîtriser et nos technico-commerciaux sont formés pour accompagner les éleveurs dans leur démarche.
Les erreurs les plus courantes dans les bâtiments
Des abreuvoirs sous-dimensionnés ou à pipettes
Une bonne ingestion ne pourra se faire que si les vaches boivent suffisamment.
→ Le conseil d'Amélie
"Je conseille des abreuvoirs à niveaux constants pour que l'eau soit vraiment à disposition, comme pour la paille, la facilité d'utilisation est primordiale."
Changer souvent les vaches taries de lot
Cela provoque un stress social qui n'est pas sans conséquence et qui peut générer une augmentation de l'inflammation.
Négliger les détails
Pas assez de place à l'auge, une marche trop haute pour y accéder, pas assez de cornadis (rappel des recommandations : 8 vaches pour 10 cornadis), etc. Parfois l'accumulation de tous ces points de détails font que les vaches taries ne s'alimentent pas correctement, pas suffisamment et c'est le début des problèmes.
Ne pas se soucier du stress thermique
Les études montrent qu'une vache qui subit un stress thermique durant le tarissement produira 5kg de lait en moins au pic. Son veau souffrira également : poids de naissance plus petit, faible croissance et moins de lait en première lactation.
→ Le conseil d'Amélie
"Le premier endroit où poser les ventilateurs en élevage est la case des taries, on n'y pense pas forcément mais cela fait une réelle différence ! "
Le Programme Tarie de Vitalac
"Chez Vitalac nous proposons des programmes taries aux éleveurs. Bien sûr nous leur conseillons des produits efficaces et particulièrement appropriés à ce stade physiologique de la vache laitière mais notre accompagnement ne s'arrête pas là. Nous mettons en place dans les élevages des contrôles réguliers, rien n'est laissé au hasard. Nous mesurons entre autres la valeur de la BACA dans les fourrages, les pH urinaires et la glycémie. Des produits de qualité, des mesures régulières et de bonnes pratiques d'élevage sont les clés du succès pour une préparation vêlage réussie."
"En élevage, j'essaie toujours de trouver un compromis entre les résultats attendus et la faisabilité pour l'éleveur. Dans le cadre de nos programmes taries, après avoir passé en revue tous les points de vigilance cités plus haut, nous rentrons au cœur de la ration. Je vais m'adapter au type de fourrage utilisé sur son exploitation, si l'éleveur a une mélangeuse ou non. Travaille-t-il avec un seul lot de taries ou sépare-t-il les vaches en début de tarissement de celles en préparation vêlage ? Aujourd'hui le défi est de faire des rations simples mais efficaces et qui demandent un temps de travail réduit afin de compenser le manque de main d'œuvre dans les élevages."
Les produits du Programme Tarie
Vitalac propose une gamme de produits spécialement dédiée aux vaches taries. Nous les formulons spécifiquement pour répondre aux besoins nutritionnels des vaches durant cette phase physiologique.
- GLYCANION pour apporter des sels anioniques en association aux précurseurs de glucose, afin de baisser la BACA de la ration tout en limitant le déficit énergétique avec un produit appétent.
- GLYCOLINE pour apporter des précurseurs de glucose : la vache tarie a besoin d'énergie afin de soutenir son système immunitaire.
- VITASAFE RTM afin de conserver des rations stables pendant 2 à 3 jours
- VITACARTE BIOCELL TARIE, notre minéral contenant des chélates d'acides aminés, du sélénium organique, des capteurs pour la prévention des mycotoxines, des levures vivantes et des enzymes. Un produit complet pour soutenir l'immunité et garder les vaches taries en bonne santé.
- TARIPRO 3000 et TARIFORCE, des aliments à BACA négative. Ils couvrent les besoins en protéines, en minéraux et en vitamines de la vache en fin de gestation.
Et pour aller plus loin
Lisez notre article Vache Tarie et immunité qui aide à bien comprendre toute l'importance du renforcement des défenses immunitaires des vaches en péri-partum