VITABIOCELL
Vitabiocell® s'utilise en mélange à la ration pour protéger les ruminants d'une mono ou multi-contaminations aux mycotoxines à forte dose. Vitabiocell® est une sélection unique, de capteurs de mycotoxines et de levures, aux propriétés précises pour la meilleure sécurité et efficacité alimentaire de l'élevage.
- Capter et neutraliser un large spectre de mycotoxines
- Stimuler l'immunité intestinale et sa capacité d'inactivation des mycotoxines
- Favoriser une bonne ingestion
- Stimuler la flore du rumen et la digestion
- Réduire les troubles de santé
- Améliorer les performances laitières et de reproduction
Présentation : poudre
Conditionnement : Sac de 25 kg
Une gestion du risque mycotoxines indispensable
Troubles de la santé des animaux, baisse des performances et dommages économiques sont des conséquences directes en élevage ruminants lors d'une contamination aux mycotoxines. Parce que les risques de contamination aux champs ou au silo sont permanents et que les fourrages et les matières premières représentent jusqu'à 80% de la ration alimentaire, adopter une gestion du risque est indispensable.
Stimuler l'immunité intestinale
Vitabiocell® active également une immunomodulation, les levures vont venir stimuler l'immunité intestinale ce qui va permettre une réponse plus forte aux challenges antigéniques. Cette réaction immunitaire rapide va permettre une réduction des infections et des inflammations pour retrouver une bonne santé intestinale. C'est une stimulation de la capacité naturelle de désactivation de la flore du rumen qui reste néanmoins insuffisante en cas de forte contamination ou de multi-contamination. C'est pourquoi l'on combine cette action avec une action d'adsorption.
Capter et fixer les mycotoxines
Les substances adsorbantes qui composent Vitabiocell® captent les mycotoxines et neutralisent leur toxicité. Ce qui évite tout contact avec la muqueuse du rumen, les mycotoxines sont éliminées dans les bouses. L'efficacité des différents adsorbants sur les mycotoxines varie selon la structure et la polarité de chaque famille. Notre formulation permet des adsorptions par aluminosilicates et beta-glucanes qui agissent selon deux mécanismes différents pour toucher le plus large spectre.
Plus de sécurité en associant des capteurs avec un large spectre d'efficacité
Les résultats de Vitabiocell® démontrent une efficacité à capter et fixer les mycotoxines les plus répandues et aux effets néfastes sur la santé des animaux. Car au-delà du danger de chaque mycotoxine prise individuellement, il existe une synergie entre elles. Lorsque ces mycotoxines sont présentes simultanément, leurs conséquences sur la santé et les performances sont démultipliées. Et les analyses réalisés dans notre laboratoire montre une multi-contamination quasi-systématique.
Analyser vos fourrages et vos matières premières pour agir contre les mycotoxines
Analyser vos fourrages apporte une connaissance pointue des caractéristiques nutritionnelles des ensilages, enrubannés et foins afin d’ajuster la ration du troupeau au plus juste. Aussi, une analyse des mycotoxines évalue les risques afin d’apporter un conseil sur la démarche à adopter selon le niveau de contaminations, les synergies et les seuils de toxicité. Grâce à ces données précises, les techniciens Vitalac réalisent un calcul de ration pour proposer une formulation adaptée aux besoins et aux objectifs de votre élevage.
Composition
Élaboré par les nutritionnistes VITALAC et fabriqué dans notre usine, Vitabiocell® est façonné en poudre et repose sur la combinaison de substances actives :
- Aluminosilicates - argiles
- Levures mortes entières
- Levures vivantes
Recommandations d'utilisation
La lutte passe par une approche préventive sur le long terme, par la mise en place de pratiques agronomiques et de conservations adaptées. L’utilisation de capteurs de mycotoxines, mélangés à la ration tout au long de l’année, est recommandée dans les élevages à haut potentiel.
VitaBiocell® se distribue en mélange à la ration des espèces uniquement cités ci-dessous et sur ces préconisations :
- Ruminants (bovins, caprins, ovins) : 4 g/kg de MS ingérée
- Vaches laitières adultes : 100 à 200g
- Génisses autour IA et vaches taries : 50g
- Petits ruminants adultes : 20g
Nos publications
- Volailles
- Ruminants
- Porcs
Effets néfastes des mycotoxines : comment lutter ?
Lire l’article- Space - Rennes
- Ruminants
- Bovins
Vidéo | Pourquoi un apport en minéral est essentiel en élevage de ruminants ?
Lire l’article- Space - Rennes
- Bovins
- Vaches allaitantes
- Vaches laitières
- Bovins d'engraissement