- Vitalac Nutrition animale
- Ruminants
Témoignage | GAEC de la Perrière
Les quatre associés du GAEC de la Perrière, situé à Penguily dans les Côtes d'Armor font confiance à Vitalac depuis le mois de juillet 2021. Le premier objectif qu'ils souhaitaient atteindre ? Gagner en quantité de lait et augmenter les taux. Retour d'expérience après 18 mois de collaboration avec Nicolas et Pierre, deux des associés.
Objectif : gagner en quantité de lait et augmenter les taux.
Pierre, Nicolas, Alexandre et Philippe sont associés sur le GAEC de la Perrière à Penguily dans les Côtes d'Armor. Après avoir été une bergerie puis un poulailler, leurs bâtiments accueillent aujourd'hui un atelier lait de 125 vaches, des taurillons, un processus de méthanisation et un atelier de poules pondeuse, le tout sur une surface totale de 173 ha.
En juin 2021, deux ans après la fin des aménagements sur l'exploitation, ils produisent 32kg de lait par vache par jour. L'objectif des éleveurs est d'augmenter le droit à produire, qui est passé à 1.64 millions de litres depuis l'installation de Nicolas, le dernier associé. Ils font alors appel à Vitalac et sont suivis depuis par Nicolas Le Bihan, technico-commercial et Amélie Cornillet, Vétérinaire, Responsable technique Ruminants.
Aujourd'hui, après 18 mois de collaboration, ils sont passés de 32 à 40kg de lait et ont augmenté leur marge brute en passant de 7€ à 11,50€ /j/vache.
Un échange constructif et productif
« Nous avons apprécié le service et l’audit de départ c'est -à-dire les prises de sang et les analyses d’urines, avant de commencer à parler produits. Cela nous a permis de savoir par où commencer et de cibler nos besoins ». commente Pierre à propos de ses premiers échanges avec l'équipe Vitalac.
Nicolas Le Bihan qui suit l'élevage, explique sa démarche : « On a mis en place un suivi en duo avec Amélie Cornillet. en travaillant étape par étape. On a débuté avec les minéraux, ensuite on s'est occupé des taries, on a regardé comment cela évoluait et à chaque fois qu’on obtenait des résultats, on passait à l’étape supérieure. C'est vraiment un travail collaboratif, un travail d'équipe ».
« Quand au bout de quelques mois on se rend compte des résultats, on écoute encore plus les conseils par la suite. » confient les éleveurs du GAEC de la Perrière.
Travailler étape par étape
L'élevage rencontrait des problèmes de non délivrances et de fièvres de lait sur leurs vaches taries.
Avant tout, Amélie Cornillet et Nicolas Le Bihan ont apporté des conseils pratiques : « Distribuer de la paille hyper broyée pour favoriser un mélange bien homogène et faire 2 lots de vaches. Un lot pour les débuts de tarissement et un lot de préparation au vêlage. La ration de base des deux lots est identique jusqu'à un certain point, il faut augmenter les quantités de l'aliment spécial Taries dans le second lot pour réduire la BACA ».
Les premiers résultats ont été visibles au bout d'un mois et demi.
Grâce à la mise en place du TARIPRO, aliment spécifique pour vaches gestantes et taries, nos éleveurs sont parvenus à franchir un premier cap à 34kg de production de lait par vache.
Ration début de tarissement :
6kg de paille - 23kg d'ensilage maïs - 2kg de TARIPRO - 50 grammes de correcteur 70/30.
Par la suite, sur les conseils de Nicolas Le Bihan, ils ont ajouté des matières grasses, de la Glycoline (précurseurs de glucose) puis dernièrement Melyssa notre mix d'acides aminés.
Aujourd'hui le Gaec de la Perrière produits 40kg de lait /jour/vache.