- RSE
- Vitalac Nutrition animale
Valorisation des emballages : Vitalac x Valoralim
Chaque année en France, le secteur de la nutrition animale génère d'importants volumes d'emballages. Face à ce défi environnemental, Vitalac s’engage avec Valoralim, une initiative collaborative dans la collecte et la valorisation de ces emballages. Découvrez cette action et son impact sur la gestion responsable de ces déchets en nutrition animale.
Un avenir durable pour l'industrie de la nutrition animale
Le défi de la gestion des déchets d’emballages
En France, 200 entreprises du secteur de la nutrition animale commercialisent des produits destinés à l’élevage.
Chaque année, environ 10 % de ces produits sont emballés et génèrent ainsi 10 000 tonnes d’emballages vides à valoriser, tels que des sacs en papier et/ou plastique, des big bags, des seaux, des bidons et des fûts en plastique. Face à cette réalité, Valoralim émerge en tant que solution pour aborder cette problématique de traitement des emballages.
Son objectif, d’ici 2028, est de collecter 60% de ces emballages et d’en recycler 80%, mais également de soutenir et de favoriser les défis environnementaux pour un avenir plus durable.
Une Solution collaborative pour l’environnement
Face à cet enjeu environnemental, Vitalac s’engage avec Valoralim.
Cette filière de collecte et de recyclage, en partenariat avec A.D.I. VALOR, repose sur la collaboration entre les entreprises de l'industrie de la nutrition animale, notamment les fabricants, les fournisseurs, les distributeurs et les éleveurs.
La collecte et la valorisation des emballages
Afin de faciliter les échanges, dorénavant, les emballages des produits Vitalac portant ce pictogramme spécifique pourront être triés et déposés par les éleveurs dans les points de collecte les plus proches de leur exploitation, puis ils seront récupérés via le programme d'A.D.I. VALOR pour être recyclés. S'il n'y a pas ce pictogramme sur les emballages, ces derniers ne pourront pas être collectés.
L'écocontribution : Financement de la Collecte et du Recyclage
Pour soutenir ce programme, une écocontribution intégrée dans le prix de vente de nos produits sera mise en place.
Cette contribution financière sera ensuite collectée par Valoralim et l’éco-organisme A.D.I. VALOR afin de financer les opérations de collecte, de traitement, de valorisation, de communication et de recherche et développement liées à la gestion des emballages vides.