- Vitalac Nutrition animale
- Space - Rennes
- Volailles
- Porcs
- Salons évènementiels
Vidéo | Quel est le rôle d'Ultimacid en élevage porcin et avicole ?
Chez Vitalac, nous fabriquons des minéraux et des spécialités pour les ruminants mais nous ne sommes pas que des fournisseurs de produits ! Nous sommes avant tout partenaire des éleveurs que nous accompagnons dans la réalisation de leurs objectifs : techniques, économiques, sociétales et personnels.
Interview : Jean Yves Pensivy - Responsable formulation Vitalac.
Space 2021.
Interview expert : Jean Yves Pensivy - Responsable formulation Vitalac
La nécessité de réduire les supplémentations médicamenteuses et la suppression de certaines supplémentations, type oxyde de zinc chez le porcelet, a entraîné une recrudescence des problèmes digestifs qu'il faut résoudre.
Nous devons donc proposer des solutions comme Ultimacid permettant d'obtenir une flore digestive équilibrée tout en limitant le développement des germes pathogènes de type Gram - , style Escherichia coli, qui sont responsables des problèmes de diarrhées colibacillaires chez le porcelet mais également de la Colibacillose aviaire. Nous devons également limiter le développement des bactéries pathogènes de type Gram +, par exemple le Clostridium perfringens, responsable des entérites nécrotiques chez le poulet. ou le Streptocoque, responsable de méningites ou de boiteries chez le porcelet. Face à ce contexte, nous avons travaillé sur différentes solutions, en fonction de l'expertise de Vitalac en acidification.
Les essais Ultimacid réalisés en élevage ont prouvé la bonne efficacité de nos produits. Notamment dans les Côtes d'Armor, un élevage conduisant en sevrage à 28 jours étaient confrontés à des problèmes de Streptocoque et de Colibacillose, qui entraînaient des problèmes de mortalité et de diarrhée. Cet élevage appliquait un programme de supplémentation avec de la colistine et de l'amoxicilline. Nous avons proposé en comparaison une supplémentation en Ultimacid par l'eau de boisson à raison d'un litre par mètre cube. Les résultats ont été particulièrement favorables, le taux de mortalité est resté très bas, c'est à dire 1 % de mortalité au lieu des 1,4 précédemment mais également une amélioration du poids de sortie en post sevrage. Sur d'autres essais où les niveaux de mortalité étaient plus élevés, on a pu assister à des réductions allant jusqu'à 75 % du taux de perte. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Vitalac pour la mise en place du produit dans les élevages.
Interview de Jean Yves Pensivy - Responsable formulation Vitalac - réalisée au Salon Space 2021.