GLYCOLINE
Glycoline® est une combinaison d’un mix de précurseurs de glucose et d’agents ultra-performants, une formule très concentrée qui maintient un niveau optimal de glucose chez les vaches laitières et chez les petits ruminants. Produit phare chez Vitalac, la Glycoline apporte aux vaches le glucose qui leur manque mais qui est pourtant primordial.
- Limitation du risque de cétose et d'hypoglycémie.
- Réduction du déficit énergétique physiologique autour du vêlage.
- Réduction de la perte d’état après vêlage
- Augmentation de lait au pic
- Préparation de la reprise de la cyclicité et assurance de la fertilité.
- Contribution du maintien de l’immunité.
- Réduction des effets du stress de chaleur.
- Favorisation d’une bonne fréquentation à l’auge et au robot.
- Tonicité des vaches.
Présentation : Liquide, farine ou granulé (6mm selon le type de Glycoline)
Conditionnement : sac, bidon, Fût, GRV
Lutter contre le déficit énergétique autour du vêlage
Produit phare chez Vitalac, Glycoline® réduit les risques de cétose et aide à lutter contre les stress métaboliques. Glycoline® est testée et approuvée depuis plus de 20 ans chez des milliers d’éleveurs en France et à l’international. C'est un produit très appétent.
La cétose, le problème n°1 en début de lactation
La cétose (ou acétonémie), est le problème n°1 en début de lactation. 40% des vaches sont touchées en élevage. Durant les dernières semaines de gestation et les premiers mois de lactation, les besoins de la vache laitière sont si importants qu’elle se retrouve systématiquement en déficit énergétique. Pour pallier les carences, l’objectif premier est de remonter la glycémie car sil elle est trop basse, les conséquences peuvent être lourdes.
Augmenter et soutenir la glycémie
Objectif premier : remonter la glycémie afin d’éviter l’acétonomie qui peut causer des troubles sérieux :
- Baisse de l’appétit
- Déplacement de caillette
- Perte de poids sur le 1er mois de lactation
- Pic de lait non atteint, pas de persistance laitière
- Chaleurs retardées, fertilité dégradée
- Baisse de l’immunité
Glycoline® apporte une solution efficace, rapide et rentable pour lutter contre le déficit énergétique chez les vaches. Elle stimule l’appétit en soutenant la glycémie et en réduisant les corps cétoniques sanguins. La fréquentation au robot de traite est également améliorée ainsi que les intervalles vêlages /premières chaleurs.
Une formulation unique pour un effet booster
Glycoline® a une réelle valeur ajoutée par rapport aux simples précurseurs de glucoses. Notre produit est composé d'un mix de précurseurs qui, ensemble, ont un effet de synergie très efficace. L’avantage des précurseurs de glucoses par rapport aux sucres ? les sucres nourrissent les bactéries du rumen et ne sont pas glucoformateurs. Les précurseurs de glucose nourrissent la vache et sont transformés en glucose dans le foie.
Glycoline® contient aussi des vitamines spécifiques aux actions bien ciblées pour veiller au bon fonctionnement de la flore du rumen et éliminer les corps cétoniques.
Glycoline® est formulée avec des précurseurs de glucose (dominance en MPG) qui n'ont pas les mêmes effets et agissent différemment dans le temps. Avec un effet starter immédiat et une rapide assimilation ou métabolisé plus lentement pour une augmentation progressive du glucose sanguin, notre association de précurseurs fait de la Glycoline® un produit à la formulation unique, particulièrement adapté aux besoins des ruminants autour du vêlage mais aussi en cas de fortes chaleurs.
Eviter les effets néfastes du stress de chaleur
Glycoline® se montre aussi très efficace dans la gestion des stress métaboliques et notamment le stress thermique.
Les vaches souffrent très vite d'une élévation de la température ambiante, d'autant plus vite que le taux d'humidité est élevé. On parle d’inconfort thermique chez une vache à partir de 20°C et d’une humidité supérieure à 50%. 20°C à 90% d'humidité = 35°C à 17% d'humidité !
Les effets directs du stress thermique sur un troupeau ? Hausse de la température corporelle, hyperventilation, baisse de l’ingestion et donc de la production de lait. la glycémie des vaches est toujours basse en période chaude. Moins de glucose signifie moins de lactose produit par la mamelle et donc moins de lait.
Les précurseurs de glucose qui composent Glycoline® permettent d’augmenter la glycémie des vaches, ce qui relance leur appétit et soutient la production, même par temps chaud. La Niacine améliore aussi la tolérance à la chaleur.
Composition
Élaborée par les nutritionnistes VITALAC et fabriquée dans notre usine, Glycoline® est disponible en liquide, poudre et granulé (6mm selon le type de Glycoline). Glycoline® répond aux normes de sécurité et d’exigences réglementaires (OGM <0.9%).
- Monopropylène Glycol, Sorbitol, Glycérol, et Propionate de sodium
- Du Cobalt
- De la Niacine
Recommandations d'utilisation
Pour vaches laitières, brebis et chèvres.
Modes d’utilisation :
- Mélangée dans la ration ou rajoutée sur la ration,
- Dans le robot de traite ou au DAC
- Dans l’eau de boisson à l’aide d’une pompe doseuse.
En préventif pendant 2 à 3 semaines avant le vêlage et pendant 25 jours minimum après le vêlage.
En curatif en cas de cétose avérée : cure de 5 jours sur la période des 6 semaines après le vêlage.
Glycoline Verte ,
la solution 100% MPG végétal
Pour répondre aux attentes et aux besoins de chaque éleveur, Vitalac a décliné la Glycoline® en une formulation 100% végétale, une version verte composée de MPG* d’origine végétale (issu d’un process de transformation d’huiles végétales).
Les qualités et les effets de la Glycoline® Verte sont identiques à la Glycoline® classique. Les précurseurs de glucose qui la composent agissent en synergie pour réduire les corps cétoniques et donc les cétoses. L’efficacité de la Glycoline® Verte est démontrée en élevage : les analyses sanguines montrent une baisse des corps cétoniques ainsi qu’une augmentation de la glycémie.
* MPG : monopropylène glycol
Parlons élevage !
- Bovins
- Stress thermique
Face aux coups de chaud, densifier le niveau énergétique des rations
Lire l’article- Bovins
- Stress thermique
Adapter la nutrition minérale pour aider les vaches à passer le cap du stress thermique
Lire l’article- Bovins
- Stress thermique